Mieux se connaître pour mieux apprendre
A qui s’adresse cette formation ?
La formation « Mieux se connaître pour mieux apprendre » s’adresse à toute personne salariée d’une entreprise intervenant dans le domaine des services à la personne (ADMR, associations intermédiaires, etc.), qui souhaite faire un point sur ses compétences et participer à une première étape de formation. Il s’agit d’une formation de groupe, convenant à un maximum de dix personnes.
Les personnes sont repérées et informées par le responsable de formation de l’entreprise.
Déroulement
Cette formation se déroule sur trois journées, celles-ci pouvant être consécutives ou espacées sur une durée d’un mois maximum, selon que la formation s’effectue seule ou couplée avec une action de pré-qualification ou pré-professionnalisation.
La formation « Mieux se connaître pour mieux apprendre » se déroule en intra-entreprise ou inter-entreprises, au choix de l’employeur. Elle est animée par une formatrice qui utilise la dynamique de groupe pour renforcer les échanges et mettre en lien.
Objectif de la formation
Les objectifs principaux de l’action de formation sont de permettre aux salariés qui adhèrent à cette démarche de changement de :
-
se sentir appartenir à un groupe et, plus particulièrement, à une entreprise
-
échanger sur les parcours
-
exprimer des besoins
-
explorer des compétences
-
valoriser les métiers exercés,
-
conforter une image positive de soi,
-
se sentir mieux armé pour accéder à la formation.
Programme de la formation
Un travail sur l’estime de soi, sur les motivations et les représentations des métiers exercés permet de passer à la seconde étape qui traite de l’exploration puis de l’identification précise des compétences.
Méthodes utilisées
Constitution d’une dynamique de groupe, brainstorming, verbalisation des expériences, utilisations d’outils, recherche documentaire sont autant de méthodes utilisées.
Toutes les expériences sont traitées de manière positive. Les écrits et la lecture de documents complexes sont utilisés aussi peu que possible.